1935
8 janvier - naissance d'Elvis Aaron Presley à Tupelo dans le Mississippi.

1948
La famille Presley s'installe à Memphis.

1953
Elvis obtient son bac au collège Humes. Durant l'été, il enregistre un single de My Happiness et That's Wen Your Heartaches Begin au Memphis Recording Service (siège de Sun Records) pour offrir à sa mère.

1954
En juillet, le propriétaire-producteur de Sun Records, Sam Phillips, présente Elvis à deux musiciens locaux, le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black. Le 5 juillet, le trio enregistre That's All Right, Mama avec Blue Moon of Kentucky en face B. le disque sort sous le label Sun le 19. C'est le premier disque d'Elvis. Les trois associés continuent d'enregistrer et commencent à jouer dans la région.

1955
Le batteur D. J. Fontana se joint au groupe. Le colonel Tom Parker devient le manager d'Elvis. En novembre, il signe avec RCA Records qui sera son label pour tout le reste de sa carrière.

1956
Heartbreak Hotel, le premier single d'Elvis chez RCA (et premier disque d'or), sort en janvier, suivi en mars de son premier album Elvis Presley. Il apparaît pour la première fois à la télévision dans l'émission Stage Show, et la même année, dans The Milton Berle Show, The Steve Allen Show et The Ed Sullivan Show. En novembre, la première du premier film d'Elvis, Love Me Tender, a lieu à New York.

1957
Il achète Graceland en mars. Loving You et Jailhouse Rock sortent cette même année. En novembre, il chante pour la première fois à Hawaii. En décembre, il reçoit sa feuille de convocation sous les drapeaux et passe son premier Noël à Graceland.

1958-1960
Le 24 mars, Elvis doit se présenter au bureau d'incorporation de Memphis. Le 25 mars, il passe la visite médicale et reçoit sa fameuse coupe de cheveux, avant d'aller faire ses classes à Fort Hood au Texas. Le soldat de deuxième classe Presley y restera six mois pendant lesquels ses parents s'installent temporairement à proximité de la base.

En août, Gladys est victime d'une hépatite aigu et doit rentrer à Memphis pour être hospitalisée. Elvis obtient une permission exceptionnelle et arrive au chevet de sa mère dans l'après-midi du 12 août. Gladys s'éteint dans les premières heures du 14 à l'âge de 46 ans. Son corps est exposé solennellement à Graceland, et les obsèques se déroulent au Memphis Funeral Home le 15. Elvis est accablé de chagrin, mais il doit retourner à ses obligations militaires le 25. En septembre, il quitte les États-Unis pour une affectation de dix-huit mois en Allemagne. Vernon, son père, et Minnie Mae Presley, sa grand-mère, le suivent et logent à Bad Nauheim dans la résidence qu'il occupe à l'extérieur de la base.

C'est là, à la fin de 1959, qu'il rencontre Priscilla Ann Beaulieu, la fille d'un capitaine de l'armée de l'air appelée à jouer un rôle important dans sa vie et sa postérité. À cette époque également, il visite Paris à la faveur d'une permission, et assiste aux spectacles des Folies-Bergères et du Moulin-Rouge.

Elvis est libéré avec les honneurs le 5 mars 1960, ayant atteint le grade de sergent. Il n'a donné aucun concert au cours de ces deux années de service bien qu'il ait été souvent sollicité. Il a beaucoup craint qu'un si long éloignement des milieux de la variété et du cinéma ne nuise à sa carrière, mais il n'avait vraiment aucun souci à se faire de ce côté-là. Le même mois, il enregistre une émission avec Frank Sinatra diffusée en mai. Avant la fin de l'année, il sort trois singles qui seront numéro un au hit-parade, un album numéro deux et un album numéro un.

1 2