CBS TELEVISION SPECIAL "Elvis in concert"
par Christophe Jouanne
19 et 21 juin 1977
Lors de la tournée de juin 1977 qui débute le 18 à Kansas City pour se terminer le 26 à Indianapolis, Elvis doit incorporer à cette occasion les caméras de télévision lors de 2 concerts. En effet, des prises "live" sont prévues pour présenter Elvis en tournée, ce qui sera le 3e "TV Special" de sa carrière, prévu pour l'automne de la même année. Le 1er juin, à Macon, c'est l'annonce officielle de l'émission TV "Elvis on stage in person". Omaha le 19 et Rapid City le 21 sont choisis. Elvis n'est pas très en forme à ces concerts, mais comme il doit honorer le contrat qui a été passé avec la chaîne de TV nationale américaine CBS, il se plie à l'exercice du mieux qu'il le peut.
Le 19 juin, Elvis arrive donc à Omaha dans le Nebraska, et le concert de la soirée a lieu au Civic Auditorium de la ville, devant environ 10 640 spectateurs. RCA et CBS sont donc présents pour filmer et enregistrer ce concert, dont voici le contenu ci-dessous.
2001 Space Odyssee
C.C. Rider
I got a woman / Amen
That's all right, mama (Elvis à la guitare)
Are you lonesome tonight ? (1 faux départ, Elvis à la guitare)
Love me
Fairytale
Little sister
Teddy bear / Don't be cruel
And I love you so
Jailhouse rock
How great thou art
Présentations des musiciens
Early morning rain par John Wilkinson
What'd I say par James Burton
Johnny b. goode par James Burton
Ronnie Tutt drums solo
Jerry Scheff bass solo (1er solo blues)
Tony Brown piano solo
I really don't want to know
Bobby Ogdin synthétiseur solo (Bobby's choice)
Joe Guercio et l'orchestre
Jazzing in Las Vegas
Présentation de Vernon et Ginger
Hurt
Hound dog
O sole mio / It's now or never
Dialogue
Can't help falling in love
Closing vamp
Le show complet est sorti sur 2 CDs bootlegs différents en 1998, l'un sous le titre "Elvis on camera", et l'autre sous le titre "As I leave you". Sur le premier, se trouvent une introduction de Felton Jarvis et en bonus "You're life has just begun". Sur le second, se trouve un extrait d'une interview donnée par Elvis le 21 à Rapid City. Sur les 2 pressages, on entend beaucoup les chœurs, et surtout Charlie Hodge. On s'aperçoit à cette occasion, que celui-ci ne chante pas terrible du tout, une vrai casserole !
Le 20, Elvis se trouve à Lincoln dans le Nebraska, et donne un show meilleur que la veille. Il interprête notamment "Unchained Melody".
Le 21, Elvis arrive à Rapid City, toujours dans le Nebraska, et loge à l'Holiday Inn de la ville. Le soir, il se rend au Rushmore Plaza Civic Center, où l'attendent environ 7 500 fans. Avant d'entrer en scène, Elvis reçoit dans une loge un représentant des indiens Sioux de la réserve voisine, qui lui remet "The medaillon of life", en compagnie d'une petite indienne d'une dizaine d'années à peine. Elvis les remercie et c'est à présent l'heure du show. Le contenu est le suivant :
2001 Space Odyssee
C.C. Rider (arrêt par Elvis, puis reprise)
I got a woman / Amen
That's all right, mama (Elvis à la guitare)
Are you lonesome tonight ? (Elvis à la guitare)
Love me
If you love me, let me know
You gave me a mountain
Jailhouse rock
O sole mio / It's now or never
Trying to get to you
Dialogue
Hawaiian wedding song
Teddy bear / Don't be cruel
My way
Présentations des musiciens
Early morning rain par John Wilkinson
What'd I say par James Burton
Johnny b. goode par James Burton
Ronnie Tutt drums solo
Jerry Scheff bass solo (1er solo blues)
Tony Brown piano solo
I really don't want to know
Bobby Ogdin synthétiseur solo (Bobby's choice)
Joe Guercio et l'orchestre
Jazzing in Las Vegas
Présentations de Vernon et de Ginger
Hurt
Hound dog
Unchained melody (Elvis au piano)
Dialogue
Can't help falling in love
Closing vamp
Voilà ! A présent, les 2 représentations prévues pour CBS sont terminées, et Elvis continue sa tournée sans les caméras. Les shows suivants seront à Sioux Falls le 22, à Des Moines le 23 où Sherill Nielsen interprêtera "Danny boy" et "Walk with me", à Madison le 24 où Sherill Nielsen sera également à l'honneur, Elvis fera une version de "One night", et Ronnie Tutt sera remplacé par Jerome Monroe, le batteur des Sweet Inspirations. Le 25 à Cincinnati, Elvis interprêtera à nouveau "Unchained melody", et le 26 à Indianapolis, nous aurons droit à un concert de clôture avec de superbes versions, notamment "Fairytale", "You gave me a mountain", "Bridge over troubled water", et un final tonitruant à la batterie de "Hound dog" par Larrie Londin. A noter que lors de cette dernière tournée, Elvis a présenté pratiquement à tous les concerts son père Vernon et Ginger Alden.
Maintenant que CBS est en possession des 2 concerts filmés, voici ce qu'ils vont en tirer :
CBS TV Special "Elvis in concert"
2001 Space odyssee (21 juin)
C.C. Rider (21 juin, mais montage, une partie doit provenir du 19 juin)
I got a woman / Amen (21 juin)
That's all right, mama (Elvis à la guitare) (21 juin )
Are you lonesome tonight ? (Elvis à la guitare) (21 juin)
Love me (21 juin)
If you love me, let me know (21 juin)
You gave me a mountain (21 juin)
Jailhouse rock (21 juin)
Présentations des musiciens (19 juin)
Early morning rain par John Wilkinson (19 juin)
I really don't want to know (21 juin )
Présentations de Vernon et Ginger (21 juin)
Hurt (21 juin)
Hound dog (21 juin)
My way (21 juin)
Teddy bear / Don't be cruel (19 juin)
How great thou art (21 juin)
Can't help faling in love (19 juin)
Closing vamp (19 juin)
Ce spécial TV show sort le 3 octobre 1977 aux USA. Il sort plus tard en Europe, et notamment en France, sous une version écourtée, et après une longue et excellente présentation du documentaire de CBS par une speakrine de l'époque. Ce show n'est jamais sorti officiellement en vidéo, mais il existe hors commerce, et la version US est plus longue, que la version française, du fait qu'avant le concert, nous pouvons voir les préparatifs de la scène. Après la mort d'Elvis, CBS rajoutera rapidement un message de remerciement de Vernon au sujet des cartes reçues suite au décès d'Elvis, et racontera très rapidement les débuts d'Elvis avec le Colonel. CBS incluera cela au milieu de "Can't help falling in love", et le message continuera après le "Closing vamp".
Le montage de l'époque a été critiqué par beaucoup de gens, qui trouvaient incongru de mettre des messages de fans au milieu d'un hommage à Elvis. C'était déjà devenu une habitude lors des films "That's the way it is", et "Elvis on tour". Lors de la réédition de "That's the way it is - SE", outre de nouvelles chansons incluses, tous les commentaires de fans ont été supprimés, ce qui apporte plus de rythme au film. Espérons que ces corrections auront lieu un jour sur le film "Elvis on tour" et plus tard sur "Elvis in concert", si jamais ce dernier sort un jour officiellement, ce qui n'est pas envisagé par la famille d'Elvis, du moins actuellement.
CBS apporte à nouveau ses caméras devant l'entrée de la salle de concert le 25 juin à Cincinnati, pour filmer l'entrée des fans au concert, et enregistre certaines conversations avec les fans de Grande-Bretagne venus suivre Elvis lors des 2 derniers shows notamment. Quelques conversations se retrouveront sur le CBS TV Special, et également sur le double album de RCA. Ce soir-là, Elvis fait honneur au club de Grande-Bretagne, en le présentant lors du show, et leur dédiera "Unchained melody".
Le lendemain, à Indiapanolis, Todd Slaughter aura l'honneur de remettre à Elvis à sa descente d'avion, un disque d'or pour les ventes de l'album "Moody blue". CBS est encore là, et filmera la rencontre qui ne durera que quelques minutes. Todd racontera plus tard, qu'il avait été question qu'il aille avec Elvis dans sa voiture jusqu'à la salle de concert, mais que le trouvant en si mauvaise forme, il n'avait pas voulu embarrasser Elvis avec cela. Cette rencontre est sortie sur la vidéo "Elvis - The Great performance", le volume 1, et juste après, on voit la prestation d'Elvis au piano avec "Unchained melody" lors du show du 21 juin à Rapid City. On s'aperçoit à cette occasion, qu'Elvis était vraiment très fatigué par les tournées successives de 1977.
RCA de son côté, sort un double album intitulé "Elvis in concert", avec un contenu placé différemment de la vidéo. Voici les détails :
RCA - Elvis in concert (2 LPs, APL2 2587 - 1977) sortie en octobre 1977
Face 1
Elvis' fans comments / Opening riff (21 juin pour l'opening)
Also sprach Zarathustra (Theme from 2001: A space odyssey) (21 juin)
See see rider (19 juin), mixage avec une partie du 21)
That's all right, mama (Elvis à la guitare) (21 juin)
Are you lonesome tonight ? (Elvis à la guitare) (21 juin)
Medley : Teddy bear / Don't be cruel (19 juin)
Elvis' fans comments
You gave me a mountain (21 juin)
Jailhouse rock (21 juin)
Face 2
Elvis fans comments
How great thou art (19 juin)
Elvis' fans comments
I really don't want to know (21 juin)
Elvis présente son père Vernon
Hurt (21 juin)
Hound dog (21 juin)
My way (21 juin)
Can't help falling in love (19 juin)
Closing riff (19 juin)
Message spécial du père d'Elvis, Vernon Presley
Face 3
Medley : I got a woman / Amen (21 juin )
Elvis talks (21 juin)
Love me (21 juin)
If you love me, let me know (21 juin)
Medley : O sole mio / It's now or never (21 juin )
Trying to get to you (21 juin)
Face 4
Hawaiian wedding song (21 juin)
Fairytale (19 juin)
Little sister (19 juin)
Early morning rain par John Wilkinson (21 juin) *
What'd I say par James Burton (21 juin)
Johnny b. goode par James Burton (21 juin)
And I love you so (19 juin) **
* Sur la version RCA, ce n'est pas la même que sur la version TV, qui est du 19 juin à Omaha.
** Sur la version RCA, ce n'est pas la voix de Kathy Westmoreland, mais celle de Jane Fricke qui la remplace, le changement a eu lieu en studio le 29 août 1977.
Quelques précisions:
- Sur la version vidéo de "This is Elvis", parue en 1984 se trouve "Love me", du show de Omaha le 19 juin. Cette chanson ne se trouvait pas sur la version de 1981 à sa sortie en cinéma. En 1989, Warner Home vidéo sort à nouveau ce film en version longue, avec 42 minutes en plus. On trouve notamment sur ce film "Are you lonesome tonight ?" et "My way".
- Sur le coffret “Elvis Aron Presley” et sur le 45 tours, des applaudissements ont été rajoutés à la version de “Unchained melody”, il s’agit de la version du 21 juin 1977 Evening show à Rapid City.
- "My way" et "Are you lonesome tonight ?" se trouvent également sur le double LP RCA "This is Elvis" sorti en 1981 (CPL2-4031).
- Au Japon, RCA sort l'album, avec à l'intérieur un petit livret de 8 pages et les paroles de tout ce qui se dit sur les 4 faces du double album. Le rond central de chaque disque représente Elvis en 1969 à Las Vegas, avec un suit noir (RCA-9139-40).
- La photo de couverture du double album "Elvis in concert" représente Elvis à Huntsville le 1er juin 1975 evening show 8:30 PM. Il porte le même suit que lors du Pittsburgh le 31.12.76, soit un suit blanc avec l'aigle noir devant et derrière. A l'intérieur, les 2 grandes photos sont du concert de Baton Rouge le 17 juin 1974 evening show 8:30 PM.
- En 1999, sort non officiellement sur 2 vidéos le show complet du 19 juin à Omaha et le show presque complet sans les présentations des musiciens, ainsi que quelques chansons comme "My way", "I really don't want to know" et "Hurt", du 21 à Rapid City. Les chansons manquantes sont disponibles sur support audio officiels.
- La présentation complète de Ginger Alden n'existe que sur la vidéo du CBS TV Special, elle est incomplète sur le double vinyl et sur les vidéos non officielles.
- La version de "Unchained melody" que l'on peut entendre et voir sur "The great performances" est sans les rajouts orchestraux et de piano.
L'équipe technique
Le CBS TV Special a été produit par Gary Smith et Dwight Hemion
Les ingénieurs du son chez RCA : Bill Harris, Doug Nelsen
Producteur exécutif : Elvis Presley
Producteur associé : Felton Jarvis
Musiciens :
James Burton (guiare)
Charlie Hodge (guitare)
Elvis Presley (chant et guitare sur certaines chansons)
Elvis Presley (piano sur "Unchained melody")
Tony Brown (piano)
John Wilkinson (guitare)
Jerry Scheff (guitare basse)
Ronnie Tutt (batterie)
Bobby Ogdin (synthétiseur)
Ronald Mabe (piano sur "How great thou art")
Chanteurs :
J.D. Sumner et The Stamps quartet : Larry Strickland, Ed Hill, Ed Enoch, Gary "Buck" Buckles
The Sweet Inspirations : Estelle Brown, Sylvia Shemwell et Myrna Smith
Kathy Westmoreland
Joe Guercio et son orchestre :
Lucian Delguidice, Walter Johnson, Buck Monari, Vince Soman (trompettes)
Michael Slusher, Michael Smukal (trombones)
Martin Harrell (trombone basse)
Armando Meza (percussions)
Sessions ultérieures en studio
29 août 1977 :
I got a woman / Amen
Are you lonesome tonight ?
Love me
If you love me, let me know
It's now or never
Early morning rain
What'd I say
Unchained melody
Fairytale
And I love you so
Studios Young'un sound, à Murfreesboro, Tennessee
Ingénieur : Chip Young
Producteur exécutif : Elvis Presley
Producteur : Felton Jarvis
Lors de cette session, RCA arrange les bandes audio, supprime ce qui nuit à la qualité sonore, et fait faire quelques retouches, notamment Jane Fricke sur "And I love you so", et Sherill Nielsen sur le final de "Unchained melody", pour remonter un peu le volume sonore de la voix d'Elvis.
30 août 1977 :
Early morning rain
Fairytale
Little sister
And I love you so
Love me
It's now or never
Hawaiian wedding song
Unchained melody
Studios Soundmaster à Nashville, Tenneessee
Ingénieur : Bill Harris
Producteur exécutif : Elvis Presley
Producteur : Felton Jarvis
Les choristes (le 29 août) :
Lea Jane Berinati, Jane Fricke, Sherilyn Kramer, Yvonne Hodges.
Sherill Nielsen.
Les musiciens le 30 août) :
Chip Young (guitare / guitar)
Randy Cullers (percussions / percussion)
Mike Leech (guitare basse / guitar bass)
Larrie Londin (batterie / drums)
Bobby Ogdin (synthétiseur / Synthesizer)
Bien qu'Elvis soit décédé le 16 août, on peut remarquer que pour les sessions ultérieures, son nom reste comme producteur exécutif, probablement encore une magouille de Parker Le 29, les arrangements sont faits au niveau des choristes. Le 30, c'est au tour des musiciens. C'est après toutes ces retouches, que RCA enverra les maquettes à des usines extérieures, pour commencer le pressage du double album qui sortira en octobre, soit environ 1 mois après les retouches studio.
Message de remerciements de Vernon Presley traduit en français :
Bonsoir, Mesdames et Messieurs,
Je souhaite profiter de cette occasion pour vous remercier pour toutes les cartes, les lettres et les fleurs que vous nous avez envoyées, à ma famille et à moi-même, pendant cette période de deuil suivant le décès de mon fils, Elvis.
Je voulais simplement que vous sachiez que nous les avons bien reçues et que nous nous efforcerons de répondre à la plupart d'entre vous en temps voulu. Je tiens aussi à remercier la chaîne CBS pour m'avoir permis de m'adresser à vous ainsi. Et, mesdames et messieurs, le film que vous venez de voir montre la dernière performance live d'Elvis.
Merci de votre attention, que Dieu vous bénisse et adieu.
Traduction des paroles centrales de "Are you lonesome tonight?"
Je me demande si tu es seule ce soir.
Tu sais, quelqu'un a dit, "Le monde est une scène
Et chacun de nous doit jouer un rôle".
Plus taxe.
Tu lisais ton texte si habilement
Et ne manquais jamais une réplique.
Puis ce fut l'Acte 2.
J'ai oublié les paroles.
Tu as semblé changer, petite sotte,
Tu te comportais bizarrement,
Et pourquoi? Je ne le saurai jamais.
Je ne sais pas pourquoi je l'ai fait.
Chérie, à qui est-ce que je parle?
Tu mentais quand tu disais que tu m'aimais.
Je n'avais aucune raison de douter de toi.
Mais je préfère continuer à entendre tes mensonges
Que de continuer à vivre sans toi.
Maintenant la scène est vide
Et je me tiens là
Sans cheveux - Ah non, non.
Si tu ne me reviens pas,
Je ne vais pas chicaner avec toi.